21 février 2008

Communiqué de presse

Langues premières: leur accorder la valeur qu'elles méritent, à l'école et en société

La diversité linguistique en Suisse – quatre langues nationales et une multitude d'autres idiomes – représente un grand potentiel; c'est donc une tâche centrale du système d'éducation suisse de les soutenir et de poursuivre leur développement.
C'est aussi la raison pour laquelle une quarantaine d'organisations et de nombreuses personnalités en provenance de la formation, de la recherche et de la migration ont créé la "Groupement d'intérêt langues premières" (IGE). Leur travail se base sur un appel intitulé "Encourager les langues premières des enfants: un mandat central du système éducatif", qui a été officiellement lancé le 21 février 2008, date de la Journée internationale de la langue maternelle.

Ce faisant, elles demandent expressément aux responsables de l'éducation et de la politique linguistique – au sein de la Confédération, de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique), des cantons et des communes – de continuer à transformer l'école en une institution plurilingue; elles exigent également de libérer la promotion des langues premières des enfants de son existence marginale par le biais d'une intégration dans le programme scolaire ordinaire. L'avenir de l'école publique, qui applique le droit à la formation pour tout le monde, réside dans le plurilinguisme.

La signification de la compétence des langues premières, aussi pour l'acquisition d'une deuxième langue – et par conséquent pour le succès scolaire en général – n'a plus besoin de faire ses preuves au niveau scientifique. Ce qui est également indiscutable, c'est le rôle joué par l'enseignement facultatif des langues d'origine pour la structuration des diverses compétences, mais également le rôle attribué à un processus d'identification réussi au sein de deux cultures comme contribution à l'intégration privée et professionnelle ainsi qu'à la prévention de la violence.

Le groupement d'intérêts salue la décision de la CDIP de soutenir l'intégration des cours de langue et de culture d'origine (CLCO) dans le nouveau concordat HarmoS et ce, comme une première étape importante; il demande en plus aux cantons de prendre immédiatement les mesures nécessaires. Et finalement, il attend de la Confédération qu'elle applique  rapidement et de manière généreuse la disposition dans la nouvelle loi sur les langues, afin de pouvoir soutenir financièrement les cantons dans l'enseignement de la première langue.

Le dossier de presse peut-être commandé auprès de: IGE, c/o PEI, Brigitta Mazzocco,
Case postale 8279, 8036 Zurich, tél. 044 266 52 52, brigitta.mazzocco[at]vpod-ssp.ch

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